LE POTAGER

Avec La Maraîchère, située à Augers-en-Brie, en Seine et Marne, propriété de Marc Faragoni, le chef dispose d’un terrain de jeu et d’expérimentation illimités : trois hectares, dont 7000 mètres carrés de serres, uniquement consacrés à OKA et FOGO. A l’origine, deux hommes et un rêve commun.

Le destin, décidément, ne manque pas d’imagination. A Paris, le chef Raphael Rego poursuit un rêve : disposer de son propre potager, pour offrir à ses clients fraîcheur, qualité et régularité. A Augers-en-Brie, le maraîcher Marc Faragoni s’apprête à prendre une décision, la mort dans l’âme : vendre son jardin potager, après dix années d’exploitation. Dix ans à travailler d’arrache-pied, de sept à dix-neuf heures, avec des levers à trois heures du matin les jours de marché. La raison s’appelle Rebecca : il aimerait voir grandir sa fille de trois ans. Ces deux-là échangent sur les réseaux sociaux, puis se rencontrent pour de vrai, « les pieds dans la terre ».

Rafa découvre une terre limono-argileuse aérée et sans cailloux sur trois mètres de profondeur. Marc travaille avec une protection biologique intégrée : seuls des lâchers d’insectes permettent de lutter contre les nuisibles. L’engrais mélange bactéries et champignons, à la façon de l’humus en forêt. Les deux hommes parlent le même langage, celui de la passion, du goût et de l’exigence.

« Je m’apprêtais à écarter une carotte difforme, quand Rafa a arrêté mon geste : je prends tout ! Là, j’ai su qu’il comprenait mon métier ».

JARDIN POTAGER

« Partie de jardin où se pratique la culture vivrière de plantes potagères destinées à la consommation familiale, légumes, fruits non cultivables en verger et plantes aromatiques ». Dans sa définition même, l’idée du potager évoque une « consommation familiale », seul le geste du maraîcher sépare la terre de l’assiette. Pas question pour Raphael de passer commande : Marc lui envoie ce que les saisons proposent de meilleur ; à charge pour le chef de travailler sa récolte, au jour le jour. Dans le panier ? Rien que de la poésie, décorée de la première rosée du matin : haricots Cupidon, rougette Rafale, navet jaune Petrowski, navet blanc à collet violet, carottes rondes de Paris, mais aussi fleurs comestibles, mûres, framboises, et des fraises, si douces, si fermes et si enviées qu’il refuse d’en révéler la variété…
Tout le reste (et bien plus) se trouve dans votre assiette.

LE POTAGER LA MARAÎCHÈRE

C’est 2,7 hectares, 7000 mètres carrés de serres, une terre de première qualité, dix années d’exploitation, plus de quarante variétés de légumes. Le plus ? Les fleurs comestibles, capucines, bleuets, bourrache, cosmos, marguerites, pois de senteur, trèfles blanc et violet…