Raphael Rego est heureux de vous accueillir dans ses restaurants OKA et FOGO. L’enfant de Rio aux origines modestes a toujours été habité par un rêve fou : devenir cuisinier.

Voici son histoire.

« Je suis venu à Paris rendre hommage à cette institution qu’est la gastronomie française. C’est à Paris que sont nés mes enfants et en France qu’ils grandiront. Je suis porteur d’un rêve franco-brésilien ».

« De la même façon que mon grand-père avait quitté le Portugal très jeune, je quitte mon pays pour en découvrir un autre, celui qui deviendra celui de ma famille »

Imaginez ce jeune homme débarquant à l’école Ferrandi, sans parler français, imaginez la détermination et l’enthousiasme qui le font engager chez Joël Robuchon et au Taillevent. En 2013, Raphael se marie. Diego, son premier fils, naît en février 2014. Cette naissance en entraîne une autre : celle de son premier restaurant, Oka, situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Manioc, tapioca, patates douces, maïs, maté, sucre de canne, café, cacao… : c’est l’époque du « Brésil de Rapha », une cuisine simple, décomplexée, familiale, servie dans un mouchoir de poche. Consécration immédiate. OKA obtient un Bib Gourmand au Guide Michelin, l’année de la naissance de sa fille Thaïs. En 2016, Raphael obtient le titre de « Jeune Talent de demain » décerné par le Gault et Millau.

En 2018 naît le premier OKA, rue Berthollet, dans un écrin du cinquième arrondissement qui accueillit jadis Botaquim Brasilero, le plus ancien restaurant brésilien de Paris. L’assiette est française, la ponctuation brésilienne. Moins de six mois plus tard, Raphael Rego est honoré d’une Etoile au Guide MICHELIN. Après cette consécration Rapha aurait pu retourner au Brésil. Mais il choisit de rester en France. Par défi et fierté.

« Je ne veux pas appartenir à un folklore, être le « brésilien de la Samba » ou le « Neymar de la cuisine », seulement être reconnu comme chef. Je suis venu à Paris rendre hommage à cette institution qu’est la gastronomie française. C’est à Paris que sont nés mes enfants et en France qu’ils grandiront. Je suis porteur d’un rêve franco-brésilien ».

Aujourd’hui, Raphael Rego n’est plus le jeune homme pressé qui rêvait de croquer le monde : c’est un chef apaisé, proche de sa famille et de ses équipes. Et cela sans jamais renier son identité ni renoncer à sa curiosité et à ses convictions. Après la renaissance, voici venue la métamorphose. 

La suite de l’histoire s’écrit désormais sous vos yeux.

1983. Naissance de Raphael à Rio dans une famille modeste. Sa mère est jeune, il sera élevé par ses grands-parents, originaires du Portugal.

2003. Départ pour Sydney où il se destine à une carrière dans le marketing et découvre le métier de chef. Il rencontre Sophie, sa future femme.

2009. Arrivée à Paris où se confirme sa vocation de cuisinier à l’École Ferrandi. Embauché à l’Atelier de Joël Robuchon et au Taillevent.

2014. Naissance de son premier restaurant, OKA dans le 9ème arrondissement de Paris.

2015. OKA obtient un Bib Gourmand au Guide Michelin, consécration immédiate.

2016. Raphael obtient le titre de « Jeune Talent de demain » décerné par le Gault et Millau.

2019. Le nouvel OKA du 5ème arrondissement obtient une Etoile au Guide Michelin.

2023. Ouverture de OKA et FOGO au 8, rue Meissonier dans le 17ème arrondissement de Paris.